La commission Action Sanitaire et Sociale

Président : Axel Debus

Le rôle de la Commission "Action Sanitaire et sociale / Santé Prévention" à l'interne, consiste à attribuer des aides ou prêts financiers aux agents en activité ou en inactivité de service et à leur famille, lorsque des évènements de la vie bouleversent leur quotidien. Sollicitée par des agents en situation de grandes difficultés financières (maladie, personne en situation de handicap, loyers trop élevés, surendettement...), la Commission Action Sanitaire et Sociale travaille dans un souci d'impartialité pour le traitement des dossiers de tous les agents actifs et retraités.

Quelles aides, pour quelle population ?

Les aides peuvent concerner : 

  • les familles et les personnes 
  • les personnes en situation de handicap
  • les seniors
 Quelles sont les démarches ?

Pour que l'étude de votre situation financière en vue d'une aide ou d'un prêt puisse avoir lieu, vous devez au préalable, monter votre dossier comme ceci :

  • Remplissez l'imprimé "Demande de participation" (sauf pour la demande de prêt jeune embauché, modalités et formulaire à télécharger paragraphe ci-dessous)
  • Réunissez tous les justificatifs nécessaires.
  • Prenez rendez-vous auprès de l'assistant(e) social(e) qui suit votre Unité, pour une enquête sociale obligatoire.

Face à des difficultés passagères diverses, n’attendez pas qu’elles s’aggravent, rapprochez-vous de votre C.A.S. et de sa Commission Action Sanitaire et Sociale, l’assistant(e) social(e) dont vous dépendez, étudiera votre situation avec attention. 

Aide aux personnes en situation de handicap

Dans le cadre de l’action sanitaire et sociale et de la règlementation mise en place dans les structures nationales (CCAS et Comité de coordination), la C.A.S. de Lyon peut vous apporter une aide, selon votre situation.

Qui peut bénéficier des aides handicap ?

Les bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale du régime des Industries Electriques et Gazières (IEG), ouvrants et ayants droit conjoint(e)s, actifs ou inactifs, enfants mineurs ou majeurs (à charge de leurs parents), ayant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50 %.

A noter : Pour l’examen de toutes les aides relatives au handicap, il est indispensable que vous ayez déposé un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes en Situation de Handicap). La C.A.S. vous demandera la notification de la prise en compte de prestations par la MDPH pour le traitement de votre dossier.

Retrouvez les aides locales et nationales à votre disposition sur l'onglet : ... vous propose