Jardins de la Rize

Les jardins de la Rize

A l’abri des regards indiscrets, dans le quartier qui jouxte Villeurbanne/Vaulx-en-Velin le long de la rivière La Rize, 86 jardins situés font découvrir aux promeneurs un univers de détente et de bien être de senteurs et de couleurs.

Découpés en parcelles de 100, 200, 300m2 et plus, ces jardins appelés jadis « jardins d’ouvriers » avaient vocation, notamment entre les deux guerres, d’améliorer le quotidien des électriciens et gaziers. Ceux-ci pouvaient ainsi s’offrir des produits alimentaires frais en période de disette.

Aujourd’hui, fort heureusement, les besoins ont bien changé ! Plaisir, rencontres et partage sont les motivations premières du jardinier. Si ce dernier rassemble des qualités telles que la patience et le respect de la nature, ajoutées à un peu d’huile de coude, il devrait obtenir de sa parcelle, un délicieux potager.

Ce qui est attendu du jardinier : 

  • un entretien régulier de sa parcelle avec des plantations,
  • un respect du règlement afférant aux jardins,
  • une participation (au moins une fois par an), aux 2 demi-journées de travaux d’intérêts généraux annuelles (une demi-journée supplémentaire peut être ajoutée selon les besoins),
  • un respect de l’environnement en préservant la biodiversité, les nappes phréatiques, les économies d’eau, la non-utilisation de produits nocifs,
  • une acceptation de ce que nous considérons comme indésirable, comme les insectes ou les herbes folles…

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un jardin

Entretenir une parcelle demande d’être disponible régulièrement. Il ne suffit pas de jeter des graines et d’attendre que ça pousse pour récolter. C’est un travail permanent de préparation et d’entretien, au bout duquel le jardinier se voit récompensé par la cueillette de ses produits offerts généreusement par une nature reconnaissante et bienveillante.

Modalités pratiques

Cotisations agents des IEG : 45 € /an (eau incluse)

L'affectation des jardins a lieu une fois par an, en janvier, mais vous pouvez envoyer votre candidature tout au long de l’année, à jardinsrizechip3@laposte.net 

Contact : Patrick Guyot (Président) 07 86 66 45 00

 

 

Canvas Logo

Contact

Téléphone 04.81.09.69.00
Horaires de permanence ACCUEIL PHYSIQUE : de 8h30 à 11h15 et de 12h15 à 16h (sauf les mardi matin & vendredi après-midi)
ACCUEIL TELEPHONIQUE : de 8h30 à 11h15 et de 12h15 à 16h (sauf le mardi matin).
BILLETTERIE : réservations sur le site via votre espace bénéficiaire.
Adresse Depuis le 1er mai 2022 :
LE PREMIUM -
131 Boulevard de la bataille de Stalingrad
CS 40320
69623 VILLEURBANNE
Cedex